Nous venons de réaliser une étude hydrographique visant à estimer les volumes d’eau captés par certains torrents dans la région des Alpes françaises afin d’évaluer l’opportunité d’y placer des turbines électriques. Pour ce faire, plusieurs protocoles d’analyse spatiale ont été appliqués via le logiciel de cartographie QGIS. Nous avons également inventorié l’ensemble des espaces protégés situés dans un rayon de 10 km de ces cours d’eau. Leurs distances au torrent ont été calculés et des cartes ont été générées. Au terme de cette étude, nous avons également produit une notice d’incidences de la politique de la gestion durable des forêts pour la phase de construction et la phase d’exploitation d’une micro-centrale.
Les principaux résultats de l’étude sont:
- Identification et numérisation des torrents.
- Numérisation des bassins versants en différents points des cours d’eau et calcul de leurs surfaces.
- Identification des différents espaces protégés situés dans un rayon de 10 km des torrents et détermination de leur distance au cours d’eau.
- Production de cartes pour les points précédents.
- Recommandations au maître d’ouvrage pour la mise en oeuvre de microcentrales en phase avec la politique de gestion durable des forêts domaniales françaises.
Exemple de carte produite: