La ville de Herve a fait appel à notre expertise pour étudier l’état sanitaire du Chêne centenaire de la Chapelle Renoupré à Charneux et faire un diagnostic relatif à son maintien. Une opportunité pour contribuer à la préservation du majestueux chêne centenaire de la Chapelle Renoupré à Charneux (Herve), témoin silencieux de l’histoire et de la biodiversité locale.
Face aux signes de dégradation, notamment de la cavité causée par l’action du champignon lignivore Ganoderma resinaceum à sa base, nous avons cherché les solutions les plus adaptées à sa préservation. Après une analyse méticuleuse, nous avons recommandé un plan d’action visant à garantir le maintien de ce véritable trésor vivant.
Notre proposition principale consiste en un système d’étayage, utilisant des béquilles spécialement adaptées à la morphologie de l’arbre. Cette approche vise à prévenir tout risque de chute. En parallèle, nous avons recommandé une amélioration du sol environnant pour favoriser sa vitalité et la compensation de ses faiblesses par la production de nouvelles racines d’ancrage.
Une solution secondaire est à l’étude : effectuer un test de traction (test de résistance à la rupture), qui pourrait éventuellement éviter d’installer cette infrastructure coûteuse.
Cette intervention reflète notre engagement envers la préservation du patrimoine arboricole et notre volonté de promouvoir des solutions durables pour assurer la pérennité des arbres d’exception.