Mission
Dans le cadre d’une mission d’étude et de conseils pour l’accompagnement des services communaux dans les projets hydrauliques de la ville de Bruxelles, nous avons réalisé une étude du potentiel de déconnexion vis-à-vis du réseau d’égouttage du complexe scolaire Emile Jacqmain situé dans le parc Léopold.
L’enjeu du projet est de réduire au maximum, voire de supprimer totalement, les rejets d’eaux pluviales vers le réseau d’égouttage des trois bâtiments composant le lycée Emile Jacqmain, tout en respectant les contraintes du site (entre autres : caractère classé du parc et des bâtiments, nappe phréatique affleurante à certains endroits, pentes importantes).
Cette étude a également pour objectif de favoriser l’économie et la circularité des ressources en eau. En effet, la réutilisation d’une partie de l’eau de pluie par le complexe scolaire ou par les services techniques de la Ville (Espace Vert) permettra de diminuer la consommation d’eau de distribution. Il nous a aussi été demandé d’identifier la provenance de l’eau continuellement présente dans le vide sanitaire d’un des bâtiments et de proposer des solutions pour y remédier. Finalement, nous avons également étudié la problématique de la contamination de l’eau de pluie par les toitures en zinc.

Exemple de scénario d’aménagement proposé pour le bâtiment Warocqué
Plusieurs aménagements de Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP) ont été proposés pour chaque bâtiment afin de temporiser une pluie de TR100 (voir exemples ci-dessous). En concertation avec le comité d’accompagnement du projet, une analyse multicritère a permis de choisir un scénario préférentiel par bâtiment. Ils ont ensuite été développés et précisés dans des fiches techniques qui détaillent les éléments suivants :
- Plan d’implantation
- Dimensionnement
- Principe de fonctionnement (et aménagement à réaliser)
- Coupes-types
- Entretien
- Coûts
- Illustrations
Pour finir, un plan d’action a été proposé pour chaque scénario choisi.


Prestations
- Diagnostic des problématiques rencontrées
- Test d’infiltration et pose de piézomètres
- Reconstitution des réseaux d’eau par bâtiment
- Piste de solution pour l’eau présente dans le vide sanitaire et pour la problématique des toitures en zinc
- Dimensionnement de citernes de réutilisation
- Bilan hydrologique
- Dimensionnement d’ouvrages de Gestion Intégrée des Eaux Pluviales
- Construction d’une grille d’analyse multicritère comme outil d’aide à la décision du choix du scénario préférentiel
- Élaboration de fiches techniques et d’un programme d’actions