Mission
Au sein d’un consortium en partenariat avec Ecores (chef de projet), Gembloux Agro Bio-Tech, Terres Vivantes et IPECO, TER-consult a participé à l’opérationnalisation de la fiche 104 du Plan régional de relance de la Wallonie, intitulée «amélioration de l’infrastructure agro-environnementale et mise en oeuvre de structures de stockage d’eau et d’irrigation via l’aménagement foncier».
L’aménagement foncier est un outil d’aménagement de l’espace agricole, combinant travaux de voiries, aménagements hydrauliques, gestion des éléments du paysage ainsi que la réorganisation du parcellaire. Il constitue une opportunité pour définir un projet de territoire concerté dans une optique multifonctionnelle. Couplé à une approche prospective, l’aménagement foncier peut offrir des réponses en matière d’adaptation au changement climatique et être un espace d’innovation et d’expérimentation.
À la suite des derniers épisodes de sécheresses sévères qui ont touché la Wallonie, la question de la gestion de l’eau en agriculture dans sa dimension quantitative est à l’agenda. Ce phénomène s’inscrit dans un contexte de changement climatique de mieux en mieux documenté et de plus en plus perceptible dans ses manifestations extrêmes (inondations, canicules).
L’objectif du projet «amélioration de l’infrastructure agro-environnementale et mise en oeuvre de structures de stockage d’eau et d’irrigation via l’aménagement foncier» a donc pour but :
- de mettre en place une stratégie intégrée de gestion agricole de la pénurie d’eau à l’échelle d’un territoire pilote dans l’optique d’accroître sa résilience au changement climatique
- d’opérationnaliser cette stratégie notamment par la mise en place d’un schéma d’aménagement à l’échelle d’un territoire pilote ;
- de mettre en place des aménagements multifonctionnels (solutions fondées sur la nature et/ou le génie rural y compris structures de stockage d’eau et d’irrigation via l’aménagement foncier) s’inscrivant dans une logique de gestion intégrée de l’eau et de préservation de la biodiversité.
Le périmètre d’étude couvre 17 communes du Hainaut occidental correspondant à une surface totale de 1.130 km² (en orange clair sur la carte ci-dessous). C’est une région où sont associés grandes cultures et élevage bovin.
Cette zone comprend 15 périmètres d’aménagement foncier situés au nord, le long de l’autoroute A8 (Bruxelles-Lille) et de la ligne TGV Bruxelles-Paris. Ces aménagements fonciers (en jaune dans la carte ci-dessous) représentent une surface de 19.000 ha environ.
Prestations
Le lot d’études territoriales a été confié à notre consortium, prérequis au lot de mise en œuvre.
Ces études territoriales ont été découpée en sept étapes, découlant sur la production de sept livrables :
- L1 : Revue de la littérature sur de la gestion de l’eau en agriculture en Wallonie, en Flandre, en France et aux Pays-Bas, dans le contexte du changement climatique
- L2 : Diagnostic territorial de la ressource en eau et de son usage agricole en Hainaut Occidental
- L3 : Scénarios climatiques pour le futur de l’agriculture en Wallonie picarde
- L4 : Les grandes options d’adaptation pour l’agriculture en Hainaut Occidental face au changement climatique
- L5 : Diagnostic local de la zone pilote de Peruwelz
- L6 : Programme d’adaptation de l’agriculture au changement climatique de la zone pilote en Hainaut occidental
- L7 : Plan d’aménagement climatique
L’opérationnalisation des outils visant à améliorer la gestion quantitative de l’eau en agriculture dans le contexte du changement climatique a été spatialisée sur la zone pilote de la commune de Péruwelz. Un arbre de décision a été créé, permettant la réplicabilité de cette méthodologie d’adaptation climatique sur le territoire.