
Louis Patoul a été stagiaire en février 2017. Il a travaillé pour le diagnostic d’arbres dangereux pour la région de Bruxelles-capitale ainsi que sur divers projets cartographiques. Il a également contribué à étoffer la base de donnée ‘Documentation’ de TER. Merci Louis!


Pierre Jamar a eu l’occasion, dans le cadre de son stage durant l’été 2017, de réaliser une inspection de cavité pour déterminer la présence de chauve-souris par endoscopie. Merci Pierre pour ton bon travail à nos côtés!
Bernard Drosson a été stagiaire en mars 2018. Merci pour ta motivation dans les projets entrepris!


Pauline Van Keer a été stagiaire durant la période de Pâque et l’été 2018, dans le cadre du projet d’inventaire d’arbres d’intérêt biologique sur le site de l’aéroport de Bierset, du projet d’appui à la DGO3 pour le contrôle des mesures agro-environnementales ainsi que pour le diagnostic d’arbres dangereux pour la région de Bruxelles-capitale. Encore merci Pauline!

Nadjim Kalam nous a été d’une aide précieuse (de septembre 2018 à octobre 2018) dans le projet d’appui à la DGO3 pour le contrôle des mesures agro-environnementales. Merci beaucoup Nadjim!

Felix a réalisé sont stage au sein de TER-Consult au moins d’octobre 2018. Il a travaillé sur le projet d’appui à la DGO3 pour le contrôle des mesures agro-environnementales, sur le diagnostic d’arbres dangereux pour la région de Bruxelles-capitale ainsi que, ponctuellement, sur des travaux d’élagages. merci Félix!
En Avril 2019, nous avons été ravis de recevoir Alexis Doncel et Cyrille Globben en stage d’observation sur nos projets qui se déroulaient à ce moment-là.

Nous remercions Thibault Gosset, étudiant à Gembloux Agro-Bio Tech qui a réalisé un stage de 8 semaines entre juillet et août 2019 avec l’équipe TER-Consult. Il nous aura été d’une aide précieuse sur le projet d’appui à la DGO3 pour le contrôle des mesures agro-environnementales. Il a également participé à plusieurs campagnes de terrain à Bruxelles, sur les diagnostics phytosanitaires.
Merci à Gilles Colassin qui a réalisé son stage avec nous et qui a participé à plusieurs chantiers (contrôle des MAE, diagnostic phytosanitaire des arbres). C’était avec joie que nous l’avons épaulé sur la réalisation de son Travail de Fin d’Étude qui portait sur l’estimation de la valeur biodiversitaire des arbres d’ornement.

Johan Civino a consacré son travail de fin d’études (TFE) en 2020 sur la détection des dégâts occasionnés aux cultures et prairies par la faune sauvage. L’objectif de ce travail était d’évaluer la fiabilité et la plus-value du drone dans le cadre d’expertises de dégâts en prairies et en cultures au stade végétatif. Merci et bravo à toi pour ton implication malgré la période du Covid-19.
Merci à Pierre Wullaert pour son excellent travail et son intégration réussie au sein de l’équipe TER-Consult. Il a apporté une aide précieuse à la collecte de données pour alimenter la méthode de diagnostic et les analyses complémentaires (tomographie, résistographies, inspection en hauteur, test de traction). Toujours dans le domaine des arbres, Pierre a aussi contribué au projet de plantation d’un verger, notamment dans le choix des essences, et a participé à l’entretien et à la taille d’arbres fruitiers dans un autre verger.
Quentin Demaret a réalisé son TFE en 2021 avec pour objectif d’élaborer un outil d’aide à la gestion des sites Natura 2000 en propriétés privées, en particulier sur le site de la vallée de la Warche en amont de Butgenbach. En parallèle de son TFE, il a appuyer TER-Consult dans ses activités de diagnostic d’arbres, d’élagage et de marquage en forêt. Merci 🙂

Un grand merci à Lucien Poncelet, qui a effectué son stage chez TER-Consult en 2021, durant lequel il a développé des outils cartographiques pour le diagnostic d’arbres. Il a ensuite rejoint l’équipe quelques années plus tard dans l’équipe Eau. Il poursuit désormais de nouveaux horizons : bonne continuation Lucien!
Tout droit venu de l’Université de Limoges, Godeffroi Delpech a réalisé un stage de 2 mois chez TER-Consult, avec pour thématique de travail l’amélioration des outils de valorisation de l’arbre en ville notamment au travers de l’Indice de Biodiversitaire de l’Arbre (IBA) combiné à la valeur d’agrément et la valeur carbone. Merci pour ta contribution au développement de l’IBA!
Arno Rechul a travaillé un pied dans l’équipe Eau et un autre dans l’équipe Arbre, il a même réussi à combinaer les deux en travaillant sur un palette végétale de plantes adaptées aux zones humides et aménagements de gestion intégrée des eaux pluviales. Merci pour cette base de données très utile!
Merci à Liam Geurts, venu de la HEPL-La Reid et qui a travaillé sur l’influence des conditions météorologiques sur les dégâts causés par les sangliers en Hesbaye. Il a accompagné et aidé François pour réaliser les expertises liées aux dégâts de Gibier.

Xavier Vanderkelen a rejoint notre équipe en stage dans le cadre de sa formation de grimpeur-élagueur, avec l’objectif d’apprendre la méthode de diagnostic arboré. De cette manière, il ne recommande une taille ou un abattage que sur base d’un diagnostic rigoureux, une belle philosophie que nous partageons pleinement. Il s’est tellement bien approprié la méthode qu’il fait désormais partie de l’équipe TER!
Merci à Anabelle Gigot, qui a réalisé son travail de fin d’études (TFE) au sein de TER-Consult, dans le cadre de ses études à la Haute École Charlemagne à Huy. Son projet a porté sur l’outil Citree, un outil d’aide à la décision développé en Allemagne pour sélectionner des essences d’arbres adaptées aux milieux urbains, en fonction de divers critères. Bien que Citree soit conçu pour les régions tempérées, Anabelle s’est penchée sur la possibilité d’adapter cet outil aux spécificités des régions wallonne et bruxelloise, principales zones d’activité de TER-Consult.

Clémence Tharin a investi le pôle Arbres de TER-Consult pour deux mois de stage. Elle a apporté un précieux soutien dans la réalisation de diagnostics d’arbres d’ornement en collectant de nombreuses données terrain, avec à la clé un record impressionnant ;). Elle a contribué aux cartographies en SIG, et nous a permis de mettre en place un guide d’accueil pour les futur·e·s stagiaires. Merci à toi Clémence et merci aussi de la part de celles et ceux qui te suivront !
Merci à Annaëlle Martin pour son implication lors de son stage chez TER-Consult. Elle a travaillé sur l’amélioration de l’Indicateur de Biodiversité de l’Arbre (IBA) en étudiant une méthode de classification des essences basée sur des critères comme la densité des branches, la rugosité de l’écorce, la longévité, ainsi que la production de nectar et de pollen. Bonne continuation dans la suite de tes projets !

Merci à Pauline Wanson pour son stage au sein de TER-Consult, durant lequel elle a apporté son soutien à plusieurs pôles de l’équipe. Elle a notamment participé à des tests de traction dans le pôle Arbre, ainsi qu’à des analyses de sol sur le terrain dans le cadre de la méthode ASUA, visant à évaluer l’adéquation des sols aux arbres en place. Pauline a également contribué à la vie interne de l’équipe en identifiant et mettant en place l’outil de visioconférence open source Jitsi Meet.

Venue spécialement de France pour son stage chez TER-Consult, Lomane nous a surpis par sa philosophie Hakuna Matata. Elle s’est investie dans plusieurs projets du pôle Eau et Sol, en participant à la collecte de données cartographiques sur le terrain, à des études d’infiltration, ainsi qu’à des recherches bibliographiques sur les méthodes de modélisation hydrologique. Merci pour ton énergie !
Merci à Corto Verleene pour son appui d’une part pour les arbres en ville, en effectuant des recherches sur les ilots de chaleur, l’adéquation sol urbain arbre (ASUA). Il a pu également toucher au domaine de l’eau et aborder les questions de transit sédimentaire.