Mission
L’homme sauvage, cours d’eau non classé, est connu, comme son nom l’indique, pour ses fréquents débordements et leur intensité. Ce cours d’eau a été maintes fois rectifié par l’humain au cours du développement de l’urbanisation. L’imperméabilisation du bassin versant contribue également à accentuer les phénomènes hydrologiques intenses. Ces caractéristiques en font un cours d’eau très réactif lors de fortes pluies et qui se met en charge rapidement.
Plusieurs points noirs ont été identifiés par la Commune de Huy sur son parcours et une étude hydrologique et hydraulique est demandée afin de proposer un état des lieux de l’existant et les mesures à mettre en place pour diminuer le risque.
La Commune de Huy a également l’ambition de développer un Parc climatique sur le site du parc Poswick en périphérie de la ville. L’auteur de projet de cette étude souhaite intégrer dans leurs réflexions les aménagements utiles pour renaturer le cours d’eau sur ce site et contribuer à une meilleure gestion du risque d’inondation. La présente étude intègre également les réflexions à mener sur ce parc et les incidences d’un remaniement du lit mineur et du lit majeur qui y sont projetées.
L’objectif de cette étude consiste à réaliser une modélisation hydraulique permettant de décrire la situation existante sur les points noirs identifiés et de proposer des mesures de diminution du risque en les modélisant le cas échéant en situation projetée :
- Le pertuis sous la rue du centre
- Le parc Poswick
- la zone forestière au nord du pertuis sous le remblai du Rouge Lion
- Le pertuis sous les Golettes (passage sous voirie)
3 kilomètres de cours d’eau ont été modélisés par le logiciel GEOHECRAS 2D ® sur base d’un relevé bathymétrique précis. Le lit majeur est modélisé à partir du Modèle Numérique de terrain de la Région Wallonne, datant de 2020-2021.
Les étapes de modélisation sont les suivantes :
- Modélisation hydrologique sur le bassin versant pour définir les hydrogrammes de crue et leur débit maximum pour les temps de retour 2, 5, 10, 25, 50 et 100 ans ;
- Représentation en maillage 2D du modèle géométrique du cours d’eau et en 3D des « obstacles » (bathymétrie du lit mineur et lit majeur, pertuis souterrain, pont, passage sous route, déversoir latéraux et barrage, etc.) ;
- Calibrage du modèle par un ou plusieurs évènements historique connu (crues, documentées, etc.) :
- État de la situation existante ;
- Scenarii de projections d’aménagements et incidence sur les débordements et les vitesses des crues ;
- Orientation de la commune et priorisation des aménagements.
Les scenarii d’aménagements étudiés sont variés :
- Remise à ciel ouvert ;
- Reméandration ;
- Agrandissement de passages critiques sous voirie ;
- Création d’une zone d’immersion temporaire ;
- Aménagement du calibre du cours d’eau
- Propositions générales pour améliorer la résilience du bassin versant face aux inondations et aux sécheresses
Exemples de résultats obtenus :
Prestations
Modélisation hydraulique 2D (risque d’inondation) et conception d’ouvrages de protection (zone d’immersion temporaire, agrandissement de pertuis vouté, etc.), renaturation du cours d’eau, modélisation hydrologique (reconstitution d’hydrogramme de crue et de crues de projet), définition de bassin versant, Modèle pluie-débit, Dimensionnement de volume de rétention, Dimensionnement d’ouvrage de Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP)…